mardi 2 avril 2013

Douleur chronique chez les enfants


La douleur chronique est une problématique fréquemment rencontrée dans la population pédiatrique, affectant de 20 à 35 % des jeunes de 0 à 18 ans mondialement et se présentant majoritairement sous forme de douleur musculosquelettique, de maux de tête ou de douleur abdominale. Comme pour la population adulte, la douleur chronique chez les enfants est le résultat d’une combinaison de plusieurs facteurs (biologiques, psychologiques et socioculturels) affectant l’intégralité du système nerveux et menant à une sensation douloureuse malgré la disparition de la cause originale. En plus des conséquences physiques et psychologiques découlant d’une telle situation, l’expérience de douleur chronique pédiatrique pourrait prédisposer ces enfants à une continuité de la douleur ou à de nouvelles formes de douleurs chroniques à l’âge adulte.

De la même façon que pour la population adulte, la douleur chronique affecte grandement le taux de participation à des activités physiques de grande intensité, principalement dû à la peur d’empirer la douleur et d’aggraver la blessure. Toutefois, un faible niveau de participation à ce type d’activités aura des répercussions négatives sur la douleur lors du passage à l’âge adulte, puisque cela mènerait à une atrophie musculaire, un déconditionnement cardiovasculaire et une mauvaise santé osseuse et articulaire. C’est pourquoi l’activité physique devrait être encouragée chez tous les enfants, sous la supervision d’un spécialiste. Des exercices aquatiques ou utilisant le poids du corps aideront à améliorer la force, l’endurance et la flexibilité de l’enfant, tout en bâtissant de meilleurs os et diminuant la possibilité d’un surpoids. Tout cela améliorera grandement la qualité de vie de l’enfant aux prises avec de la douleur chronique, lui permettra d’avoir plus d’énergie pour ses autres activités de la vie quotidienne et pourrait même réduire l’utilisation de la médication. Plus important encore, le sport, s’il est fait sous supervision d’un kinésiologue, n’aura pas d’impact négatif sur la douleur chronique.

Comme la douleur chronique est un phénomène biopsychosocial, elle demande un suivi multidisciplinaire pour être traitée le plus efficacement possible. Une combinaison de différents types de traitements, en plus de l’activité physique, devra alors être mise en place suivant le principe des trois P :

— Physique
— Psychologique
— Pharmacologique



Références

AboutKidsHealth: www.aboutkidshealth.ca
American Pain Society: www.americanpainsociety.org
Association Canadienne des Centres de Santé Pédiatriques: ken.caphc.org
University College London: Institute of Child Health: www.ucl.ac.uk/ich

Pour en savoir plus

American Chronic Pain Association: www.theacpa.org
Livre "Pain in Children: Nature, Assessment and Treatment" par Patricia A. McGrath, Ph.D.
SickKids: www.sickkids.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire