samedi 16 mars 2013

Exercices et douleur chronique


Comme il a été démontré que l'activité physique peut aider les personnes aux prises avec de la douleur chronique, notamment en améliorant la tonicité de leurs muscles et en augmentant leur niveau d'énergie, il est maintenant important de définir quel type d'activité serait à prescrire. Il demeure important de se souvenir que l'activité physique, dans une situation de douleur chronique, a comme rôle d'améliorer la santé générale de ces individus, en restant dans une intensité adéquate et n'augmentant pas le niveau de la douleur.

Entraînements cardiovasculaires

Les entraînements de type cardiovasculaire sur des appareils ou dans des situations qui ne provoquent pas d'impact sur les articulations sont un bon moyen d'améliorer la santé générale des personnes ressentant de la douleur chronique. Des entraînements de courte durée, répétés de 3 à 4 fois par semaine, permettront d'augmenter l'endurance générale, en plus d'améliorer le niveau d'énergie et le sommeil. Le choix d'exercice peut se faire parmi des appareils comme le vélo stationnaire, l’élliptique, la marche sur tapis roulant ou à l'extérieur, en plus des exercices en piscine. Il est important de noter que le relâchement d'endorphine suite à une activité physique peut prendre du temps à se manifester chez ce type de clientèle, pouvant aller jusqu'à quelques mois avant d'être en mesure de ressentir un sentiment de bien-être suite à un entraînement.

Entraînement avec résistance

Les exercices de renforcement musculaire utilisant des charges, légères au début et augmentant progressivement, et visant les grands groupes musculaires aideront à diminuer la fatigue musculaire suite à un effort de même intensité. Cela permettra aussi de diminuer la douleur en diminuant l'effort requis pour un même mouvement (voir l'article sur le point d'inflexion). L'entraînement des jambes et de la ceinture abdominale aidera aussi pour l'équilibre et l'endurance à la marche et devront donc représenter une partie importante de l'entraînement.

Étirements

Les étirements aideront à réduire les tensions musculaires et augmenteront l'amplitude de mouvement des articulations. La pratique d'étirements statiques, maintenus aux alentours de 30 secondes et répétés plusieurs fois par semaine, améliorera grandement la flexibilité et pourrait même diminuer les effets de la douleur chronique. Ils devront toutefois être faits lorsque le corps est chaud, soit suite à une activité d'échauffement ou simplement un bain chaud ayant détendu les muscles.

Relaxation

Certaines activités comme le yoga et le Tai Chi, permettant une combinaison de relaxation, de contrôle postural et de méditation, pourraient aider à minimiser les effets physiques et psychologiques de la douleur chronique. En améliorant l'alignements des différents segments du corps, la respiration abdominale et la conscience posturale, plusieurs problèmes de tensions musculaires pourront être diminués, ce qui aidera aussi à la relaxation de l'individu. Ce sont aussi de bon moyens de combiner des exercices de renforcement musculaire, d'étirement et de stabilisation, rendant le tout très fonctionnel et pouvant aider dans les tâches de la vie de tous les jours.

Activités quotidiennes

L'amélioration des activités fonctionnelles de la vie quotidienne devra être prise en considération dans la prescription des exercices pour les personnes aux prises avec de la douleur chronique. Comme il existe une bonne relation entre les limitations physiques et les dysfonctions psychologiques, l'amélioration dans les tâches quotidiennes sera perçue comme étant très encourageante. Il est donc important de s'assurer que les progrès fait en salle ou dans les cours de conditionnement physiques puissent être transférables au quotidien de ces individus. Ces activités quotidiennes deviendront ensuite un autre type d'entraînement pouvant participer à l'amélioration de la force et de l'endurance musculaire et cardiovasculaire.

Dans tous les cas présentés ci-haut, la clé du succès réside dans la constance de l'entraînement et l'ajustement de l'intensité en fonction de la douleur de la personne. Tout changement négatif dans le niveau de douleur devra être pris en considération et devra entraîner des modifications dans le programme d'exercices précédemment prescrit.

Références

D.Liddle, Sarah, G. David Baxter et Jacqueline H. Gracey, Exercise and chronic low back pain: what works?, Pain, 2004, vol. 107, p. 176-190.
D. Jones, Kim et Janice Holt Hoffman, Exercise and chronic pain: opening the therapeutic window, Functionnal: An ICAA Publication, 2006, vol. 4, no. 1.

Pour en savoir plus

Centres for Pain Management: http://www.chronicpainmanagement.ca/home.htm
Prevention: http://www.prevention.com/fitness/fitness-tips/best-workouts-chronic-pain-and-fibromyalgia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire