jeudi 21 février 2013

La douleur chronique pourrait influencer l'activité de certains gênes


Des chercheurs du Centre de recherche sur la douleur Alan-Edwards, lié à l'Université McGill, ont récemment publié une étude révélant un lien entre l'exposition à la douleur chronique et d'importantes modifications génétiques.

Peripheral Nerve Injury Is Associated with Chronic, Reversible Changes in Global DNA Methylation in the Mouse Prefrontal Cortex.


L'étude menée par Laura Stone et Moshe Szyf, tous deux professeurs et chercheurs à McGill, est parue en janvier dernier et marque la découverte d'un mécanisme par lequel l'organisme garde le "souvenir" d'une atteinte à un nerf périphérique grâce à un système de marquage chimique de l'ADN, appelé méthylation. Ce processus épigénétique entraîne des modifications du marquage de l'ADN à long terme au niveau du cortex préfrontal et de l'amygdale, pouvant mener à des maladies chroniques comme l'obésité, la fatigue ou des désordres neurologiques et mentaux.

Contrairement aux facteurs génétiques qui sont héréditaires et permanents, les facteurs épigénétiques peuvent être réversibles lors de changements environnementaux. La méthylation de l'ADN est une empreinte épigénétique marquant le gène lui-même et permettant de le lier à une expérience négative, ce qui affecte directement les agissements de ce gène. Selon Mme Stone : " Les résultats de cette étude semblent indiquer que les modifications épigénétiques entraînent des altérations du système nerveux central liées à la douleur chronique, (...) pouvant constituer une cible thérapeutique." 

Cette étude permet aussi de conclure que de nouveaux moyens d'intervention devraient faire leur apparition dans le traitement de la douleur chronique, principalement des approches comportementales ou pharmacologiques, limitant la méthylation de l'ADN.

DNA methylation of SPARC and chronic low back pain.


En 2011, Mme Stone, M. Szyf et quelques collaborateurs ont publié une autre étude concernant la méthylation de l'ADN, observant cette fois-ci son rôle dans l'expression de la protéine SPARC (Secreted Protein, Acidic, Rich in Cysteine) aussi connue sous le nom d'ostéonectine.

Les résultats obtenus avaient alors démontré que la méthylation de l'ADN diminuait l'expression de la protéine SPARC, menant à une dégénérescence accélérée des disques intervertébraux et à de la douleur chronique, principalement en ce qui a trait à la région lombaire. Il avait alors été possible de conclure que la méthylation d'un seul gène joue un rôle important dans la sensation de douleur, autant chez les modèles humains que pour les animaux, et que ce processus est primordial dans la compréhension des mécanismes impliqués dans la douleur chronique.

Chronic opioid use is associated with increased DNA methylation correlating with increased clinical pain.


Une troisième étude, publiée dans le journal Pain en 2012, a établi un lien potentiel entre la méthylation de l'ADN et la consommation fréquente d'opioïdes, substances de synthèse telles la morphine et la codéine, dont les effets se comparent à ceux de l'opium. Comme conclusion, les auteurs affirment que les opioïdes pourraient stimuler la méthylation de l'ADN sur le génome en entier, menant à des effets négatifs sur la douleur des individus aux prises avec de la douleur chronique et pouvant fournir un nouveau mécanisme d'hyperalgésie.

Voici le premier vidéo d'une série de trois, expliquant les raisons de la prescription d'opioïdes dans le traitement de la douleur chronique ainsi que les potentiels effets négatifs sur la santé. 






Références

Université McGiil: https://www.mcgill.ca/newsroom/

Peripheral Nerve Injury Is Associated with Chronic, Reversible Changes in Global DNA Methylation in the Mouse Prefrontal Cortex: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23383129

DNA methylation of SPARC and chronic low back pain: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21867537

Chronic opioid use is associated with increased DNA methylation correlating with increased clinical pain: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23273101

Pour en savoir plus

Douleur[s] Chronique[s]: http://www.douleurchronique.fr
Collège des Médecins du Québec: http://www.cmq.org/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire